4D Chart v12

Préface

Accueil

 
4D Chart v12
Préface

 

Préface  


 

 

4D Chart ajoute au langage de 4D plus de 100 commandes qui vous permettent d’automatiser certaines tâches normalement manuelles. Par exemple, vous pouvez ouvrir et sauvegarder des documents, créer et modifier des graphes ou exécuter toute commande de menu 4D Chart.

Les commandes 4D Chart sont précédées des lettres “ch” pour les distinguer des commandes standard de 4D et de celles des autres plug-ins.
Elles peuvent être affichées dans une liste de l’éditeur de méthodes de 4D.
La liste peut contenir uniquement les commandes de 4D Chart ou celles de tous les plug-ins :

Les commandes des plug-ins apparaissent groupées par thèmes sous forme de listes hiérarchiques :

Les commandes des plug-ins apparaissent également dans la page Composants de l'Explorateur.

Note : Les constantes des plug-ins sont ajoutées à la liste des constantes de 4D.

L'écriture d'une commande 4D Chart dans une méthode s'effectue comme pour toute commande 4D : elle peut être saisie dans la fenêtre (avec ou sans aide prédictive) ou insérée via un double-clic dans la liste.

Vous pouvez utiliser une routine 4D Chart dans tout type de méthode — base, projet, table (trigger), formulaire ou objet. Les commandes sont particulièrement utiles dans les méthodes activées par des objets dans le même formulaire que la zone 4D Chart.

Dans ce manuel, les commandes 4D Chart sont écrites en majuscules et en caractères spéciaux : ch_OUVRIR DOCUMENT. Les fonctions 4D Chart ont une lettre initiale en majuscule : ch_Lire type.
Dans certains exemples de ce manuel, une ligne de code peut se prolonger sur une deuxième ou une troisième ligne, par manque de place. Toutefois, tapez ces exemples sans appuyer sur la touche Retour chariot, en une seule ligne de code.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du langage de 4D, reportez-vous à la section du manuel "Langage" de 4D.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D Chart
Thème : Introduction
Nom intl. : 4D Chart, Preface